750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook in the city
22 avril 2009

Caramel

J'ai demandé, lors de mon cours sur les entremets, à voir comment faire le caramel.
A vu d'oeil, la technique semblait simple (cuire le sucre jusqu'à ce qu'il bulle, ensuite décuire avec le beurre et pour finir rajouter la créme liquide sans jamais s'arréter de remuer) sauf qu'il y a des étapes de cuisson concernant le sucre et surtout, il faut remuer activement.

J'avais donc réessayé aprés mon cours mais vu les résultats obtenus, j'avais laissé tomber. Et puis, un jour je me suis promenée sur le blog "Pagaîe sors de la cuisine" ou était écrite noir sur blanc la technique vue en cours. J'étais ravie, j'ai bien lu, revisualisé et direction la cuisine.

J'en suis ressortie le sourire aux lévres. Maintenant reste à savoir si les proportions de chaque ingrédient sont correctes.

Sinon, j'ai revu la technique sur Cuisine TV dans "les desserts de Benoit" au hasard de mes zappings télévisuels, il n'y a pas si longtemps. Trés bien expliqué et je me suis revue au cours quelques mois en arrière. Je remercie vivement Guillemette pour ce petit plus !!!

Sauce au caramel

200g de sucre, 200g de créme liquide, 30g de beurre

Faire chauffer la crème. Réserver.
Sur feu moyen, dans une casserole en inox, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel à sec. Si le sucre ne fond pas sur les bords, le décoller à l'aide la spatule.
Retirer le caramel du feu dès que celui-ci est liquide et ambré. Décuire avec la crème. Mélanger vigoureusement. Ajouter le beurre. Mélanger.

Si nécessaire, passer au chinois et conserver dans un bocal.

caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci, je vais essayer !!!!
M
Alors pour les proportions tu peux aussi voir ici la sauce est très bonne et s'intègre pour une ganache de macarons, et pour une t arte aussi !<br /> http://www.mercotte.fr/2006/10/26/feuillantines-aux-pommes-sauce-au-caramel-sale/<br />
A
hum, je vais mettre en pratique cette petite leçon du caramel, à bientôt.
C
je vais tester ta recette mummmm
A
J'adore le caramel maison, miam
Cook in the city
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité