750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook in the city
23 avril 2009

Tartelettes chocolat-caramel

Je continue ma petite ronde des tartelettes avec pour guide le livre MACARON de Pierre Hermé. Je suis en train de diriger ses ganaches en garniture pour mes tartelettes.

Pour cette recette, je me suis inspirée du macaron Plénitude. Le premier essai ne fut pas concluant pour moi alors que mon mari a bien trouvé le goût du caramel au milieu de chocolat. Donc, je retente la recette avec du chocolat au lait en plus. La pâte est aussi une première, je suis plutôt fière, elle correspond vraiment à ce que je recherchais en texture et goût.

Et quelques photos du vernissage à l'Atelier des chefs de Lyon sur le site de Freesh (samedi 18 avril). Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de photos de l'artiste Corinne Bertrand. La prochaine fois, je penserais à mon appareil photo !

Pour 8 tartelettes

Pour la pâte : 225g de farine, 50g de sucre glace, 100g de beurre, 1 oeuf.
Pour la ganache : 150g de caramel maison, 150g de chocolat noir, 75g de chocolat au lait, 40g crème liquide.

Dans le bol du robot, mixer le sucre et la farine. Ajouter le beurre, mixer et pour finir, l'oeuf entier. Former une boule et envelopper la dans un film étirable. Réserver 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer 8 moules à tartelettes. Etaler la pâte sablée. Former 8 disques de pâte. Foncer-en les moules et piquer les fonds à la fourchette. Enfourner 15-20 min.

Verser le caramel dans un saladier. Réserver.
Faire fondre les chocolats au bain-marie puis les incorporer au caramel, bien mélanger. Ajouter un peu de crème liquide (vous pouvez la faire chauffer avant, je ne l'ai pas fait mais, je pense que se sera mieux).

Garnir les fonds de tarte de ganache. Laisser refroidir. Au moment de servir napper de caramel.

choco_caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mariage heureux sur cette tartelette..Fallait y penser! Je t'invite à visiter mon blog né il y a 3 semaines....Byebye et bonne continuation dans ta cuisine c'est beau ce que tu fais
S
miaaaaaaaam!
Cook in the city
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité