750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook in the city
12 janvier 2009

Dimanche c'est macarons !

Vacances d'été 2008, je récupére par ma mére un livre sur les macarons. J'attends un peu avant de me lancer, j'ai l'envie mais je doute.

Nous voilà aux vacances de la Toussaint 2008, je me lance, tant pis, si c'est loupé. Juste avec mon livre, sans être allée voir ailleurs. Une folie en fin de compte, échec total, pâte trop liquide, ça s'étale de partout, c'est dur comme de la pierre, ça ressemble à des tuiles à collerette, c'est l'horreur.

Une de mes résolutions 2009 est donc de réussir mes macarons donc quand faut y aller, faut y aller.
Mais là, pas folle la guêpe, je vais butiner de blogs en blogs, de sites en sites.
Je dois l'avouer pas longtemps, je suis tombée sur un blog trés sympathique qui Oh miracle ! expliquait tout pas à pas : mon quatre heures bricoleur, j'adore et je dois dire que c'est devenu mon GRAND ami.

Il y'a 2 semaines environ, je suis donc pas à pas la recette et les explications de mon GRAND ami.
Mon appareil à coque est nickel, il est lisse, il brille, j'adore, j'ai réussi enfin presque !
Il reste la cuisson qui je sens ne va pas être de tout repos. Et effectivement, c'est l'horreur numéro 2. Mais en moins pire !
J'ai trop macaronné et j'ai trop cuit. C'est dur comme de la pierre.

Je continue donc mes recherches, je retourne chez Mercotte. Je ne souhaitais pas me lancer dans sa recette de meringue Italienne car, je la trouvais trop compliquée et au final pas si difficile que ça à faire.
J'ai également imprimé les gabarits du site pure gourmandise, je pense que sans ça, je n'aurais jamais réussi des macarons aussi ronds et surtout compris ce que "quinconce" voulait dire !

Donc samedi direction IKEA, je traîne toute la famille pour aller m'acheter mon thermomètre de cuisine. Il est là, mon nouvel ami, celui qui va me faire tout réussir !

Hier, big day, c'était comme un second noël, j'ai ouvert le four comme un cadeau.
Mes coques étaient là, magnifiquement belles !
J'ai réussi et j'ai un peu "gonflé" tout le monde avec mes macarons mais bon, ils seront bien contents d'en manger. Il faut quand méme attendre 1 ou 2 jours avant les manger.

Moralité : il faut être patient pour faire des macarons et surtout les manger !

Je vous publierais plus tard ma façon de faire ainsi que la recette. J'ai mixé entre "mon quatre heures bricoleur" et "Mercotte". Je veux réessayer la recette simple ratée il y'a 2 semaines. J'aime pas rester sur un échec et surtout être sure de ma cuisson.

macaron_test_2

Pour cette recette : meringue Italienne de chez Mercotte et crème de citron de mon livre.
Je n'ai pas mis de colorants et autres de peur d'un autre ratage.

macaron_test_1

Le dessus de la coque se craquéle lorsque que l'on croque dedans, je pense que c'est signe de trop de cuisson ? Je vais aller me renseigner auprès de pros !

macaron_test_3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avoue avoir fait la recette de Marie mais, je l'ai loupé, je suis un peu frustrée et j'ai surtout peur de ne pas y arriver sans la meringue Italienne !<br /> <br /> Demain, je serais fixée sur la recette que je m'approprie le mieux !<br /> <br /> Merci
M
essaie la recette sans meringue italienne tu vas avoir des coques sans craquement c'est garanti !!!!! en pus ça va plus vite !
D
Ca me fait vraiment plaisr de lire ça, j'avais vraiment peur que les coques soient pas tout à fait bien. Demain, je reprends ta recette, j'ai tout préparé et j'éspére que ça réussira !
M
Mais ils sont très chouettes ces macarons! Ca me fait très plaisir si les conseils que j'ai mis sur mon blog aient pu t'aider et j'attends avec impatience ton "mix" (je dois avouer ne jamais avoir tenté la version meringue italienne....).<br /> Pour ce qui est de la cuisson, a priori pas de souci (en plus tes coques étant dépourvues de colorant, on voit bien qu'elle n'ont pas pris de couleur brunâtre qui serait due à une trop longue cuisson)et c'est normal que leur surface craquelle tandis que l'intérieur est bien moelleux au moment de la dégustation! Maintenant que tu maîtrises, tu vas devenir accro et ennuyer tout ton entourage avec nouveaux parfums et couleurs mais crois-moi ils seront ravis au moment de la dégustation! <br /> En attendant je vais faire un tour sur le reste de ton blog!
V
Pas si mal que ça tout de même, ils me plaisent bien à moi...
Cook in the city
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité