750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook in the city
15 mai 2009

Tiramisu à la framboise et à l'ananas

Jusqu'à maintenant, je pensais être incapable de faire un tiramisu et j'ai de suite compris d'où venaient mes petits soucis avec ma crème de mascarpone : les blancs d'oeufs. Pas assez fermes, ils ne formaient pas la crème compacte que j'attendais. J'ai donc voulu les monter à la main plutôt qu'à l'aide de mon robot et le résultat fut étonnant, jamais, ils n'avaient été aussi fermes.

Après les tartelettes, ayant trouvé la pâte sablée qui me convenait, je vais partir à la recherche de la crème mascarpone parfaite et surtout continuer de monter mes blancs à la main !

Je n'ai pas mis 2 couches de biscuits et mes proportions de crème étaient plus que généreuses. A vous d'adapter la recette en fonction de vos envies !

Pour 6 verres

100g de framboises surgelées, 1 ananas, 50g de sucre semoule, 250g de mascarpone, 4 oeufs, 50g de sucre glace, 12 biscuits à la cuillère, 100 ml d'eau, 30 ml de rhum, 40g de sucre.

Faire décongeler les framboises dans une passoire.
Pendant ce temps, éplucher, couper l'ananas en dés. Les mettre dans une casserole avec le sucre semoule. Laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre glace. Verser ensuite le mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Monter les blancs en neige avec à la fin 1 cuillère à soupe de sucre semoule. Incorporer délicatement à la crème de mascarpone.

Couper les biscuits en 2. Dans un bol, mélanger l'eau, le rhum et le sucre et y tremper rapidement les biscuits recto-verso.

Tapisser le fond du verre de biscuits (appuyer un peu), recouvrir de framboises, de compote d'ananas, de crème mascarpone et renouveler l'opération sans les biscuits.

Réserver 2 h au réfrigérateur. Avant de servir parsemer d'amandes effilées.

tiramisu_ananas_framboise

imprimante Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci ! <br /> <br /> Aurélie le soucis avec mon robot c'est que quand y'a 1 ou 2 blancs, il met 10 ans à monter et un bruit !!!! Je n'ai pas de batteur ! <br /> <br /> C'est quoi ton robot ?
A
comme c'est bon, mais j'avoue que je suis bien contente que mon robot me monte des oeufs bien ferme, car à lamain...je n'aurais pas le courage
M
Mmmmhhh ! j'adore !
L
quelle belle idée !!!!
Cook in the city
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité